LUTTE TRADITIONNELLE EN CASAMANCE

C’est en Casamance que l’on rencontre la tradition à l’état pur. Le village de Cabrousse est un village où elle se pratique au quotidien.

C’était à Cabrousse, un après-midi du mois de décembre, qu’Alain, un Cabroussais ami de longue date, nous avait conduits à un évènement traditionnel que je n’osais espérer de pouvoir un jour, faire partager à ma famille en visite pour la première fois en Casamance.

Ce sport culturel et folklorique se pratique au Sénégal , pour le Nord dans le Siné Saloum et pour le Sud en Casamance.

La lutte traditionnelle est avant tout un rituel, une cérémonie, un hommage aux forces de la nature. Pour la comprendre il faut avoir « duré » dans le coin, connaître « un peu » de cette tradition et percevoir le sens du mot « mystique ».

Connaître ce n’est pas savoir, c’est simplement vivre de l’intérieur ce que l’on reçoit de l’extérieur et que l’on accepte.

J’étais particulièrement heureuse que ma famille ait été émue de cette première manifestation d’un monde qu’ils ignoraient jusqu’alors et qu’ils y soient sensibles.

La preuve de cette émotion la pus flagrante est la vidéo qui va suivre. Elle a été réalisée par mon fils Gilles. Je remercie Alain de nous avoir guidés dans la brousse jusqu’à l’arbre…

Les « supporters » chantent et encouragent les lutteurs qui ne vont pas tarder à entrer en action.

Celui qui a gagné est saupoudré de talc afin que l’on puisse le distinguer
Le ceinturon en cuir est le signe que le jeune homme est un « initié »

Nous sommes devant une culture et une tradition qui nous sont étrangères.

La vie quotidienne des Casamançais est ponctuée de rites et de rituels qui tissent sans cesse des liens profonds avec le monde des ancêtres disparus.

Peut-être est-ce là le sens de l’éternité ?

Et maintenant avec qui voulez-vous lutter ?

[contact-form-7 id= »1618″ title= »Sans titre »]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire